Isolation de la maison : aides au financement des travaux

investir dans l’immobilier
Pourquoi investir dans l’immobilier à Miami ?
août 29, 2018
couverture de déménagement
La couverture de déménagement pour emballer les meubles lors d’un déménagement
octobre 4, 2018
Isolation de la maison :

Des travaux qui coûtent chers, certes, mais qui, à long terme, représentent un investissement intéressant en économies budgétaires. D’autant plus lorsque l’on connaît le nombre d’aides financières mises à disposition par l’État et d’autres organismes pour accompagner les particuliers dans leur transition énergétique. Mais quelles sont ces aides ? Lesquelles sont les plus avantageuses ? Petit début de réponse.

Pourquoi effectuer l’isolation de sa maison ?

L’isolation thermique de sa maison présente de nombreux avantages. Le premier est, bien évidemment, financier. En effet, votre facture de gaz et d’électricité va se trouver grandement allégée grâce aux économies d’énergie effectuées. Mais ce n’est pas tout puisque, avec vos travaux, votre patrimoine immobilier va prendre de la valeur, ou du moins, ne pas en perdre. Le second avantage est écologique. Une maison bien isolée est une maison où l’on ne gaspille pas des ressources limitées. Cela peut être un premier pas vers une totale transition écologique qui vous amènera, à terme, à être totalement indépendant du point de vue de l’énergie (solaire, géothermique). Mais avant d’en arriver là, il faut commencer par le plus simple : isoler son logement. Pour savoir par où commencer, le site lebon-eco-energie.fr peut vous apporter des informations intéressantes.

Les aides financières pour l’isolation des combles

On le sait, 30% des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit. L’isolation de la toiture est donc la première rénovation à envisager. Pour vous aider dans vos démarches, de nombreuses aides sont disponibles, notamment pour l’isolation des combles perdus. On peut citer :

  • le crédit d’impôt développement durable
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • la prime énergie
  • un taux de TVA réduit à 5,5 %
  • des primes d’entreprises privées comme la prime eco energie

Si les aides dans ce domaine sont aussi nombreuses, c’est que les pouvoirs publics ont compris l’enjeu écologique de l’isolation thermique. C’est pour cela qu’ils distribuent aux fournisseurs d’énergie des certificats d’économies d’énergie afin qu’ils promeuvent ce type de travaux.

Les aides pour les autres pièces de la maison

Après les combles, il faut aussi isoler les murs, les ouvertures et le sol. Pour que ces travaux ne soient pas trop coûteux, d’autres aides, plus générales, existent également. Parmi celles-ci, on trouve notamment le crédit d’impôt. Éligible pour plusieurs travaux de rénovation simultanés, il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 30 %. Au niveau local, on peut également citer les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui apportent une manne supplémentaire. On le constate, il est très facile, actuellement, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique chez soi. Mais ce contexte favorable pourrait changer. Il est donc très important de profiter de tous ces avantages tant qu’ils existent.