L’immobilier reste un placement sûr ?

le marché immobilier
La crise financière et l’impact sur le marché immobilier
avril 15, 2015
marché immobilier
Quel est l’état actuel du marché immobilier ?
avril 15, 2015
L’immobilier

Après le krach des marchés financiers de la semaine dernière, un millier de Français ont été interrogés sur leur perception de l’immobilier les 11 et 12 octobre. 61% des personnes interrogées estiment qu’il vaut mieux placer son argent dans la pierre contre seulement 27% qui préfèrent mettre leur argent à la banque

Ce sont les cadres (78%) et les personnes déjà propriétaires (69%) qui favorisent le plus les placements dans l’immobilier au risque d’exclure les autres formes de placement. Pourtant la constitution d’un patrimoine doit se bâtir sur la diversité des actifs.

« La surreprésentation de l’immobilier dans un patrimoine n’est pas optimale. Elle impose une concentration excessive du risque. Un patrimoine cohérent suggère un panachage équilibré entre les nombreuses classes d’actifs. »

Reste que pour une majorité des Français, être propriétaire de son logement est plus sécurisant qu’être locataire. C’est ainsi que deux tiers des sondés considèrent l’accès à la propriété comme un objectif à atteindre. La maison individuelle reste le bien plébiscité par 67% des aspirants à la propriété.

L’amorce d’une baisse des prix de l’immobilier encourage les Français à patienter. Ils sont 58% à préférer attendre un peu avant d’acheter. 61% espèrent ainsi profiter d’une baisse des prix de l’immobilier pour payer leur bien moins cher.