La nouvelle garantie des risques locatifs (GRL)

La nouvelle garantie

Garantir aux propriétaires de percevoir le montant du loyer en cas d’impayé de la part d’un locataire tel est l’objectif de la Garantie universelle des Risques Locatifs (GRL) lancée en 2007.

La GRL est un dispositif d’assurance unique mis en place par l’Etat, les partenaires sociaux d’Action Logement, et les assureurs (tout savoir sur lagarantie risques locatifs)

La GRL vise à favoriser l’accès aux logements des personnes qui ne répondent pas aux critères classiques de garantie de solvabilité en couvrant les bailleurs dont les revenus des locataires sont compris entre 28 % et 50 % du montant du loyer pour un loyer maximum  de 2 000 euros mensuels (charges et taxes comprises).

Le plafond de cette garantie est fixé à 70 000 euros et la GRL prend également en charge les frais de procédure judiciaire et de gestion du recouvrement engagé par le bailleur, dégradations locatives comprises dans la limite de 7 700 euros TTC par sinistre et par logement.

La GRL va être distribuée par des compagnies d’assurances classiques et coûtera à un propriétaire entre 2 et 2,5 % de son loyer.