Le financement du projet de loi Boutin suscite des interrogations

logements rénovés
Anah : 130 000 logements rénovés en 2007
avril 14, 2015
permis de construire
Le nombre de permis de construire s’effondre en France
avril 14, 2015
loi Boutin

Le projet de loi sur le logement, censé répondre à la crise actuelle grâce notamment au dispositif de la maison à 15 euros par jour, sera présenté lundi 28 juillet en conseil des ministres mais bien des incertitudes demeurent quant à son financement.
Défendu par la ministre Christine Boutin, le projet de Plan d’actions pour l’accès au logement pourrait, selon le ministère, être rebaptisé “projet d’actions pour l’accès au logement”. Il doit être débattu au Parlement à l’automne.

Alors que les derniers chiffres de la construction sont décevants, avec une baisse de 2,6% des mises en chantier et de 10,7% des permis de construire sur les 12 derniers mois, les associations estiment que le projet “ne permettra en aucun cas de mettre fin à la crise du logement”.

D’autres interventions de ont été misent en place pour résoudre la crise du logement notamment par les ministères de l’Économie et du Logement qui a abaissés les taux des prêts au logement social.

Le taux des prêts locatifs à usage social sera abaissé de 20 points de base. Pour les prêts destinés aux revenus modestes et en difficulté d’insertion, le taux sera abaissé de 50 points de base.

Ces baisses permettront aux organismes de logement social de bénéficier chaque année d’un gain de l’ordre de 250 millions d’euros dans le montage de leurs opérations, “soit l’équivalent des fonds propres nécessaires pour construire 20 000 logements sociaux supplémentaires chaque année”.