Emprunter pas cher pour acheter un appartement ou une maison en 2010 !

Le processus d’achat
Le processus d’achat de votre appartement ou de votre maison étape par étape !
avril 24, 2015
la gestion d’un bien
Comment simplifier la gestion d’un bien grâce à Internet pour un particulier ?
avril 24, 2015
acheter un appartement

Cette semaine, la Banque Centrale Européenne (BCE), par la voix de son président Jean-Claude Trichet, a maintenu son principal taux directeur à 1% soit son plus bas niveau historique.

Rappelons que ce taux directeur fixe le coût minimum auquel les banques peuvent emprunter auprès de la BCE (taux de refinancement) et qu’il oriente également le niveau des taux des crédits que les banques accordent aux ménages.

Compte-tenu des risques qui continuent de peser sur la reprise économique, la BCE a donc décidé de maintenir le statu-quo dans sa politique de taux bas.

Le niveau des crédits immobiliers devraient également se stabiliser selon les derniers chiffres publiés par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) qui constate que le niveau des taux d’intérêts se rapprochent des plus bas observés en 2005 soit en moyenne 4,29% pour un taux fixe et 4,02% pour un taux variable (moyenne pour toutes les durées d’emprunt et tous établissements de crédit).

Selon les dernières données publiées en décembre 2009 par l’observatoire crédit logement, le niveau des taux accordés dans le cadre des prêts immobiliers semble s’être stabilisé depuis le mois de novembre avec une durée moyenne des prêts s’établissant à 211 mois contre 225 au plus haut en 2007.

Pour les acquéreurs, le coût du prêt représente en moyenne 3,7 années de revenus, un montant inférieur au record de 4 ans atteint en 1997 mais bien supérieur aux 2,5 années nécessaires en 2001.