Donner une touche originale à son intérieur en choisissant un buffet en bois massif

meubles d'occasion sur internet
Le bon plan des meubles d’occasion sur internet
mars 27, 2019
travaux d'isolation thermique
Rénovation de maison ou d’appartement : l’essentiel sur l’isolation thermique
avril 15, 2019
buffet en bois massif

Un intérieur de maison charmant et original, quitte à impressionner les visiteurs, qui n’en rêverait pas ? Pour que vos espaces de vie soient à la fois uniques et esthétiques, la décoration se doit d’être au top. Le mobilier est donc à choisir avec soin avant de porter plus d’attention à l’agencement de vos divers objets décoratifs. Et si vous adoptiez un style plutôt simple mais chic ? Pour ce faire, les meubles en bois sont les plus recommandés. À travers ces quelques lignes, vous saurez comment donner une touche d’originalité à votre intérieur en y intégrant un buffet en bois massif.

Le buffet : un meuble incontournable au quotidien

Qu’il s ‘agisse de votre salon, de vos chambres à coucher, de votre cuisine ou de votre salle de bain, le choix de votre mobilier impacte énormément sur votre décoration intérieure, que ce soit en termes de forme, de couleur, de matériau… Vous saurez très vite de quelle manière, en suivant votre lecture jusqu’au bout.

Comme le buffet est un meuble permettant de ranger et de présenter votre vaisselle et votre argenterie, il est donc un des éléments incontournables au quotidien et qui dominent dans votre cuisine ou votre salle à manger. Par conséquent, il se doit d’imposer une certaine harmonie dans la pièce et son design doit être conforme au style et à l’ambiance que vous souhaitez y instaurer. À titre d’information, il existe deux types de buffet : le buffet ordinaire, qui est composé de deux corps superposés dont celui d’en haut et d’en bas sont fermés par une double porte ; et le buffet bas qui n’a qu’un seul corps mais avec deux panneaux séparés par un dormant au centre. En termes de matériau, le bois reste sans doute le plus connu et le plus adapté pour ce meuble de par son côté vintage et rustique. Toutefois, il n’est pas rare de voir un buffet en bois dont la partie du haut est couverte par du marbre. Cela permet de combiner l’authenticité et l’élégance.

Bien choisir son bois massif

Comme indiqué précédemment, le matériau de votre mobilier influence beaucoup sur votre décor. Si l’on parlait du bois, sachez que ce matériau est un des grands favoris pour la décoration de maison. Il convient très bien aux amoureux du style nature et antique. Selon le design et le type des meubles, le bois est aussi adapté pour les goûts plus modernes. Ceci dit, avant de vous ruer vers le bois massif, sachez qu’il en existe de différentes essences :

– Pin massif : très prisé sur le marché, le pin massif a pour particularité une résistance importante aux variations de température. Côté entretien, un buffet en bois de cette essence n’a pas besoin d’opérations fastidieuses ou de produits spécifiques pour briller ;

– Chêne massif : cette essence de bois est appréciée pour sa résistance à l’humidité. Nombreux utilisent du mobilier de ce type de bois pour orner les salles de bains ou le salon ;

– Palissandre massif : le palissandre, connu pour sa couleur foncée et qui tend vers le doré, offre un style plutôt classe. Toutefois, ce bois est assez fragile, car il peut vite s’endommager au contact d’un corps chaud ;

– Bois massif de manguier : un bahut en bois massif de manguier est à installer chez vous, si vous aimez la décoration scandinave et moderne ;

Par ailleurs, il y a aussi le noyer massif pour un style classique et contemporain et le merisier massif, de sa couleur brun rougeâtre, qui instaurera une ambiance conviviale et sereine dans votre salon ou votre salle à manger.

Les atouts esthétiques du bois massif

Un buffet en bois massif a de quoi vous séduire et attirer l’admiration de vos invités grâce à tous les avantages en termes d’esthétique qu’il présente. Naturellement élégant, il égayera et mettra en valeur votre espace intérieur par tous les moyens. La simplicité du bois établira une atmosphère chaleureuse et cocooning dans la pièce. Avec le temps, il se peut que votre meuble perde un peu de son éclat, alors il vous sera possible de le poncer ou même le peindre sans l’endommager. Vous pouvez traiter la surface et lui donner un coup de fraîcheur de quelque manière qu’elle soit. Notez que les meubles en bois massif peuvent s’adapter à tous types de décoration d’intérieur. Il est aussi essentiel de savoir que ces pièces sont le résultat d’une série d’opérations d’usinage industriel sur le bois et ont une finition précise et impeccable. C’est ce qui fait d’ailleurs que chaque ouvrage de ce matériau soit unique en son genre.

Les avantages en termes de qualité

Outre le côté esthétique et l’aspect visuel, sachez que le mobilier en bois massif a aussi d’autres qualités. L’une d’entre elles est sa robustesse indéniable. Un meuble de ce matériau ne s’abîme pas si facilement. D’ailleurs, il ne craint pas non plus les températures qui varient d’une saison à une autre. Très résistant à l’humidité, le bois massif peut s’installer dans votre cuisine ou votre salle d’eau sans problème. En outre, sachez que le bois est un matériau sain, car il a la particularité de maintenir la stabilité de l’humidité de l’air. Vous remarquerez que les espaces de vie équipés d’un buffet en bois ou d’autres meubles en bois sont moins envahis par les moisissures, les acariens ou les bactéries. Le bois massif est aussi capable de se protéger des insectes et des champignons. En termes de confort, il propage une certaine odeur agréable de propre. Une cuisine équipée d’un mobilier en bois massif sera d’une fraîcheur remarquable et sera un espace où il vous sera plus plaisant de préparer de bons petits plats pour votre famille. Ce matériau a aussi une qualité d’isolation acoustique car il a cette particularité d’absorber les sons et d’instaurer une ambiance apaisante, sûrement parce qu’il rappelle le calme à la campagne, dans un cadre entouré d’arbres. Par ailleurs, ce matériau n’attire pas trop la poussière et la saleté.

Les avantages en termes d’investissement

Acheter un mobilier en bois massif ce n’est pas seulement faire le choix de l’originalité et de la modernité. C’est aussi un investissement à long terme et économique, même s’il n’en a pas l’air. Toutes les qualités citées un peu plus haut montrent que les pièces fabriquées avec ce matériau ont une longue durée de vie. Il vous faudra donc compter un long moment avant d’acheter un autre bahut, voire ne jamais devoir à le remplacer. Il n’est pas étonnant que ce type de mobilier se transmette de génération en génération dans la famille, car son état peut rester intact, à quelques défauts près, après des années d’utilisation. Évidemment, des gestes d’entretien et de soin classiques adaptés sont à prévoir régulièrement pour maintenir la pièce en bon état. Pour ces raisons, le mobilier en bois peut s’avérer être assez onéreux. D’ailleurs, même dans les magasins d’antiquité, les meubles en palissandre massif se vendent encore à des prix élevés. Toutefois, en tenant compte du rapport qualité-prix, vous pouvez être sûr de faire une bonne affaire. Vous n’aurez même pas à le regretter puisque votre meuble va durer des décennies. En conclusion, l’achat d’un buffet en bois massif sera un investissement qui vous sera profitable, autant sur le plan esthétique que sur le plan financier.