Conseils utiles pour rénover une salle de bain

Être propriétaire ou rester locataire : les points sur les avantages et les inconvénients
juillet 30, 2020
Comment adopter le mobilier de style champêtre chez soi ?
juillet 30, 2020

Si vous avez décidé d’entamer la rénovation ou l’installation d’une salle de bains, vous devez examiner attentivement tous les éléments qui en font partie. Parmi les éléments à rénover figurent les revêtements, les meubles, les accessoires… Il y en a vraiment beaucoup, sans oublier la question fatidique : baignoire, douche classique ou douche italienne ? Enfin : combien coûte la rénovation de la salle de bains ? Pour être sûr de prendre la bonne décision et que la rénovation de la salle de bains soit réussie et économique, vous ne devez rien laisser au hasard.

Rénovation de la salle de bain, les différents éléments

Le carrelage est l’élément où l’on peut principalement donner une touche d’originalité à la pièce d’eau. Il occupe une place importante dans l’aménagement de l’environnement d’une salle de bain.

Le choix du carrelage peut s’harmoniser avec le reste de la pièce ou être très contrasté, pour réussir la rénovation d’une salle de bain plus atypique. Le choix ne peut cependant pas se faire uniquement en fonction de vos goûts, mais il faut tenir compte des conditions d’humidité de la pièce.

En outre, il faut garder à l’esprit le budget disponible, car entre un type et un autre, le prix peut varier considérablement, ainsi que le coût de l’installation.

Tout d’abord, ce qui doit être clair dès le départ, c’est le style qui vous intéresse : moderne ou classique. Plus important encore, vous avez le choix entre construire une salle de bains en maçonnerie ou d’adopter un style traditionnel.

Les revêtements sont très importants, car c’est d’eux que dépendront les sanitaires, l’éclairage et la couleur des rideaux et des serviettes. Le matériau le plus utilisé est la céramique. En plus d’être résistant, il se décline en différentes tailles, formes et couleurs, mais il existe d’autres matériaux sur le marché et d’autres solutions à évaluer.

Il faut décider si l’on installe la douche ou la baignoire. Pour parvenir à une conclusion, vos habitudes doivent être soigneusement analysées. Si, par exemple, vous ne pouvez pas renoncer au bain relaxant du soir après le travail, alors l’installation d’une douche n’est pas pour vous. Si, en revanche, votre vie est mouvementée et que vous ayez peu de moments de détente, une douche serait préférable. Cette décision vous appartient entièrement ! Si vous avez choisi la douche, vous devrez en choisir le type. Sur le marché, il y en a beaucoup, de toutes sortes, dont l’une des plus tendances : la douche italienne.

Il y a de nombreux points à éclaircir pour adopter la douche la plus pratique pour les usages que vous en ferez. Tout d’abord, la disponibilité de l’espace vous fera comprendre si vous pouvez également installer une double douche ou si votre choix sera contraint au simple. Ensuite, vous devrez évaluer quel type d’ouverture, de verre et de robinetterie adopter.

Bien sûr, si vous le souhaitiez, même sous la douche, vous pourriez ajouter des commodités telles que l’hydromassage, le son, etc.
Quant à la baignoire, il est évident qu’avec elle, elle prendra plus de place dans la pièce et qu’il y aura également une consommation d’eau plus élevée entraînant des dépenses plus importantes.

En tenant compte de cela, vous pouvez choisir d’installer la baignoire, qui sera toujours conditionnée par l’espace disponible. Évidemment, par rapport à la douche, vous aurez l’avantage du confort et de la détente, compte tenu de la position que vous adoptez pendant le bain.

Il existe différents types et modèles, mais on peut surtout distinguer la baignoire murale classique et celle avec pieds, qui est de nouveau à la mode ces derniers temps.

Si votre salle d’eau en offre la possibilité, vous pouvez également opter pour une baignoire-douche, un modèle combiné qui inclut les deux possibilités. Si vous n’arrivez pas à vous décider, demandez conseil à un expert qui, après une inspection, pourra vous conseiller sur la meilleure solution pour votre maison.

Les robinets et les sanitaires font partie des éléments à prendre en compte lors de la rénovation de la salle de bain. Vous disposez d’une large gamme de modèles, en choisissant évidemment les plus classiques ; vous serez plus attentif à l’économie. À l’inverse, avec un budget un peu moins serré, il sera possible d’installer des modèles plus particuliers qui donneront une touche d’originalité à la pièce.

Bien sûr, pour l’aménagement de la salle de bain, le choix des éléments suspendus par rapport à ceux posés au sol donnera l’impression que la pièce est plus grande, car la surface est plus libre.

Rénovation de la salle de bain en tenant compte de l’espace

Pour rénover une salle d’eau, qu’elle soit grande ou petite, il est donc essentiel de planifier en amont. Chaque détail doit être bien organisé avant de commencer les travaux. La première question à se poser est : combien d’espace disposez-vous ? À ce stade, vous devez vous demander : qui utilisera la salle de bain ? Deux choix importants : la ventilation et la peinture.

La ventilation est fondamentale, mais souvent négligée. Elle joue un rôle important dans le confort de votre salle de bains. Ce système évacue la vapeur d’eau de l’atmosphère après une douche ou un bain chaud. Évite la condensation et la formation de moisissure. Elle apporte également un air nouveau et sain dans la pièce, ce qui est essentiel pour votre santé.

Si la ventilation naturelle n’est pas suffisante, alors une ventilation mécanique permanente, intermittente ou automatique peut être fournie, c’est-à-dire qu’elle fonctionne en fonction du taux d’humidité de la pièce. Le système de ventilation automatique est indispensable lorsqu’il s’agit d’une salle de bains aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre.

Avez-vous déjà pensé à la manière de peindre les murs ? Lorsque vous décidez de rénover votre salle de bains, c’est un moment important et vous devez réfléchir soigneusement à cet aménagement.

Les teintes recommandées pour la salle de bains sont les plus claires, mais si vous êtes amateur de couleurs plus vives, vous pouvez le choisir. Mais il est préférable que la pièce ne soit pas très petite, sinon les couleurs sombres auront tendance à faire paraître l’espace encore plus petit.

Essayer de choisir la teinte en fonction de la luminosité de la pièce. Au cas où il y a peu de luminosité, il est vivement conseillé de choisir le blanc ou une couleur très claire pour créer plus de brillance.

Le type de peinture recommandé pour rénover la salle de bain est certainement la peinture à base d’eau. Ce produit a une base aqueuse, est perméable à l’air et convient pour lutter contre la formation d’humidité et les problèmes de moisissure. Ces caractéristiques le rendent parfait pour la salle de bains. Il existe de nombreuses couleurs sur le marché et le prix est très abordable.

Combien coûte la rénovation de la salle de bain ?

Pour un réaménagement ou une rénovation intégrale d’une salle de bain, vous ne pouvez pas dire exactement quels seront les coûts. Le montant de l’aménagement dépendra de plusieurs facteurs tels que le travail à effectuer, la qualité des matériaux et la taille de la salle d’eau. Le prix de l’intervention peut augmenter en fonction de la qualité des pièces détachées et l’ampleur des travaux.

Dans ces cas-là, il est toujours recommandé de recevoir plus de devis gratuits, afin de comparer plus d’offres et de choisir la meilleure. Comme les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres, vous pourrez certainement faire des économies en faisant jouer la concurrence. Pour cela, demandez 3 ou 4 devis. En choisissant le constructeur qui aura proposé un devis abordable, vous pourrez réduire le budget de l’achat et de l’installation d’équipements.