Comment meubler une salle de bains longue et étroite ?

La double vasque et autres solutions pour une salle de bain partagée
juillet 23, 2020
Les cuisines aux couleurs pastel : une tendance chic d’Europe du Nord
juillet 23, 2020

Déménager une salle de bain longue et étroite est un défi que beaucoup de gens doivent relever, surtout lorsqu’il s’agit de rénover des appartements construits avant les années 80 ou des maisons de campagne. Il s’agit de projets difficiles mais pas impossibles, s’ils sont menés à bien. La crainte la plus forte est généralement de créer une salle de bain sans style, peu fonctionnelle ou trop contraignante. Il suffit plutôt de quelques astuces simples pour créer une pièce design et attentive aux besoins de mouvement et d’ergonomie.

Tout d’abord, le calendrier des décisions est très clair : on évaluera d’abord les éléments inamovibles (portes et fenêtres), puis la baignoire ou la douche (vu la taille), puis les sanitaires et le mobilier de salle de bains. Les revêtements et l’éclairage serviront enfin à rendre la salle de bains plus confortable.

Les options sont au nombre de deux : l’ameublement d’un côté ou les deux. Le choix dans ce cas dépend évidemment de la largeur de la pièce, plus important que les préférences esthétiques personnelles.

La douche ou la baignoire doit être placée de préférence vers le bas de la pièce, près de la fenêtre. Une solution intéressante est d’utiliser une niche, surtout dans le cas de la cabine. Si vous la préférez, choisissez une douche avec un verre transparent : elle rendra la pièce plus spacieuse à l’œil.

Meubler une salle de bain longue et étroite : les meubles les plus appropriés

Dans la plupart des cas, une telle salle de bain est également très petite, et il est nécessaire d’exploiter au maximum l’espace.

Evaluez la profondeur de l’armoire principale en fonction de la largeur de votre salle de bains : vous devez laisser suffisamment d’espace pour qu’une personne puisse passer devant le lavabo et qu’une deuxième personne puisse passer derrière.

Optez pour des étagères ouvertes ou des armoires murales, avec des étagères qui vont jusqu’au plafond : vous pourrez ainsi installer moins d’armoires de salle de bains, tout en ayant suffisamment d’espace pour organiser vos produits.

Réseaux et éclairage pour une salle de bains longue et étroite

Les salles de bains longues et étroites, ainsi que les petites, ne conviennent pas aux lustres : optez plutôt pour des appliques et des spots minimalistes.</p><p>Pour les revêtements, choisissez des couleurs claires, ton sur ton avec le mobilier de la salle de bains. Ce n’est pas votre truc ? Optez pour le contraste, en utilisant des couleurs sombres pour le côté étroit et des couleurs claires pour le côté long.