Comment fixer le prix de vente de son bien immobilier ?

Contacter une agence à Brive
Contacter une agence à Brive pour bénéficier d’un service professionnel
avril 14, 2020
Volets roulants sur mesure
Volets roulants sur mesure : quels avantages ?
avril 22, 2020
prix de vente de son bien immobilier

Déterminer le juste prix d’un immobilier avant une transaction est indispensable, non seulement pour trouver un acheteur rapidement, mais aussi pour avoir une idée des bénéfices à en tirer. S’il est possible de fixer soi-même la valeur du bien en se basant sur de nombreux critères, le recours à d’autres méthodes est conseillé pour obtenir une estimation fiable et conforme au marché actuel. 

Estimer le juste prix d’un immobilier en ligne

L’estimation de la valeur d’un immobilier est déterminée selon différents critères : surface habitable et marché local ou encore emplacement géographique et qualité du bien. Habituellement, les propriétaires ne connaissant pas ces facteurs et basent leur estimation immobilière sur la valeur émotionnelle que l’immobilier représente, mais cela peut entraîner une surévaluation. Pour éviter cette situation, l’idéal est de confier la fixation du prix à un professionnel expert en estimation immobilière. Les tarifs de ce dernier peuvent cependant être plus ou moins élevés, c’est pourquoi de nombreux particuliers optent aujourd’hui pour une simulation en ligne afin de déterminer la valeur d’un bien.

Vous trouverez en effet sur le web une multitude de plateformes dédiées qui proposent une estimation gratuite du prix d’un immobilier à céder. Il suffit de se rendre sur l’un de ces sites spécialisés, d’y faire une description du bien puis le site se charge du reste (évaluation des caractéristiques, comparaison des prix sur le marché, etc.). Vous pourrez ainsi obtenir une première estimation fiable et gratuite dans un délai assez court. Découvrez plus d’informations sur ce sujet sur ce site.

Estimer la valeur de son bien en passant par un professionnel 

Si le recours à un simulateur en ligne offre des avantages pratiques pour l’obtention d’une première évaluation gratuite, cette option peut cependant s’avérer moins fiable. En effet, le prix de vente est déterminé par la plateforme sans une visite de l’immobilier en question ce qui peut fausser l’estimation. Pour répondre de manière sûre à la question combien vaut ma maison ? Privilégiez plutôt l’intervention d’un professionnel. Seul un expert pourra déterminer de manière impartiale et professionnelle la valeur réelle de votre bien à vendre. À cet effet, trois prestataires sont à contacter selon votre convenance : le courtier immobilier, l’agence ou l’agent immobilier et le notaire.

Un courtier immobilier saura évaluer objectivement le prix d’un bien puisqu’en plus d’analyser minutieusement les qualités et imperfections du logement, il réalise également une étude comparative du marché avant de proposer l’estimation. Un agent ou une agence immobilière peut également assurer une évaluation fiable du juste prix, mais assurez-vous que le tarif d’intervention vous convienne. En effet, si certains agents proposent un service gratuit pour vous satisfaire au mieux, d’autres agences gonflent leur facture en espérant obtenir un mandat. Pensez donc à solliciter l’avis de différents professionnels et comparer les prestations proposées avant de vous engager.

Pour finir, vous pouvez aussi faire appel à un notaire afin de vendre un immobilier au prix du marché. Assurant ce service régulièrement, il saura répondre à votre demande d’expertise en toute transparence. Dans les trois cas, n’hésitez pas confronter les différents résultats obtenus pour ne pas vous tromper.

Estimer soi-même le prix de son bien immobilier 

Même si vous avez recours à des outils en ligne ou des professionnels pour réaliser l’estimation immobilière, il convient toutefois de connaitre un minimum d’information sur la procédure pour mener à bien la transaction et l’évaluation. Sachez ainsi que, différents éléments peuvent influencer le prix d’un logement à vendre. La situation géographique se présente certainement comme l’un des facteurs déterminants. Certains quartiers sont en effet plus cotés que d’autres surtout s’ils sont à proximité du centre-ville, des transports en commun ou des zones dynamiques. Un logement avec une vue sur la mer par exemple coûtera également plus qu’une maison en lotissement. Outre l’emplacement, le prix d’un bien est également fixé selon nombreux critères :

. La surface habitable et le nombre de pièces

. L’âge et la qualité du bâtiment : état général des lieux et de la structure, isolation et économie d’énergie, équipements installés…

. Les particularités de l’infrastructure : balcon et terrasse, jardin, parking et garage…

Lorsqu’il est question de vendre logement, les qualités augmentent grandement le prix du bien, mais à l’inverse les défauts peuvent aussi le faire chuter considérablement. Pensez donc à effectuer quelques travaux (rénovation, réparation…) avant la mise en vente en vue d’optimiser la valeur de l’immobilier.