Pas de CDI, pas de caution, pas d’appartement

marché immobilier
Quel impact sur le marché immobilier français et américain ?
avril 15, 2015
JPMorgan
JPMorgan suspend les saisies de maisons
avril 15, 2015
appartement

Louer un appartement en France, notamment dans la capitale et les grandes métropoles, peut vite s’apparenter au parcours du combattant. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez louer avec moins de risque pourquoi ne pas passer par une agence immobilière ? ( voir l’exemple  d’une appartement a louer 92 sur : www.laforet-colombes.com/ )

La crise économique risque d’accentuer ces mécanismes précautionneux et la précarité du logement de suivre cette courbe désespérément ascendante. Si les propriétaires pouvaient être assurer de récupérer leur bien facilement lors de litige (responsabilité du litige émanant des locataires) alors peut-être que ceux-ci se sentiraient en sécurité et accepteraient de louer leur bien avec plus de sérénité ? Peut-être que des étudiants, des jeunes, moins-jeunes ou retraités pourraient enfin se loger ?

En effet, au moment où la législation française qui protège les locataires contre les expulsions hivernales entre en vigueur, nombreux sont les propriétaires qui sont de plus en plus frileux à prendre le risque de louer leur bien immobilier à des candidats dont le profil ne correspond pas exactement à leurs critères, souvent “idéaux” : salaire(s) d’un montant équivalent au triple du loyer mensuel (3000 euros de salaire, pour un loyer de 1000 euros), contrat de travail à durée indéterminée, caution d’un ou plusieurs parents et versement de la caution dont le montant a été modifié à 1 mois de loyer (2 mois au préalable).

L’avantage de faire louer sa maison en passant par une agence est que celle-ci s’occupe de tout. Elle se charge de trouver des locataires correspondant au critères que vous définissez à l’avance  et s’occupent des visites. D’autre part  l’agence s’occupe de gérer les litiges, ça fait partie de son travail. Donc en cas de problème, vous ne vous tapez pas toutes les démarches.