Argent : quel placement financier choisir pour son patrimoine Immobilier, bourse, ou livret A ?

Avec la crise économique et financière les français sont extrêmement hermétiques au risque et plébiscitent la sécurité pour leur patrimoine financier.

Avec l’amorce de la baisse du marché immobilier et la chute des places boursières, les français cherchent avant tout à protéger leur capital et le Livret A fait office du meilleur placement, raison pour laquelle il connaît un succès phénoménal, à un pic depuis 10 ans !

La collecte a ainsi atteint un niveau record en 2008 à 18,7 milliards d’euros avec plus de deux millions de Français qui ont ouvert un Livret A l’an dernier alors que la distribution était encore l’exclusivité de la Banque Postale et de la Caisse d’Epargne.

Depuis le 1er janvier la distribution du Livret A est désormais ouverte à toutes les banques et la collecte sur 1 mois a atteint, en cumulé avec le Livret de Développement Durable, un montant proche de 19 milliards d’euros.

Le Livret A continue donc de bénéficier de son statut de valeur refuge avec un taux de rémunération de 4% jusqu’au 1er février 2009. Malgré lannonce de la baisse de son taux à 2,5%, les campagnes commerciales des banques de détail semblent donc avoir réussi à convaincre bon nombre d’épargnants.

Concernant l’immobilier les français semblent attendre une baisse des prix plus importante avant de se porter de nouveau acquéreur ; les professionnels de l’immobilier s’emploieront à les convaincre du bon moment pour le faire…