Les aides méconnues pour financer les travaux

financer les travaux

Les particuliers qui souhaitent financer des travaux d’amélioration de leur logement ont le choix parmi une flopée de prêts aidés. Ces aides pour améliorer la construction ou la rénovation de logements sont parfois méconnues. Il s’agit de subventions publiques ou privées, coup de pouce du fisc et autres aides pour améliorer le financement des travaux.

Eco PTZ et prêts ciblés

Le principe de l’éco-PTZ est que le prêt universel permet de financer des travaux d’économie d’énergie dans la résidence principale dans le cas où l’habitation fut construite avant 1990. Cette aide pour améliorer la rénovation de l’habitation est accordée sans condition de ressources. Pour être éligible, il faudra entreprendre au moins 2 types de travaux. Il peut s’agir d’isolation thermique de toiture, changement de fenêtres ou de chaudières, isolation des murs… l’opération doit être confiée à une entreprise agréée comme celle de l’expert de l’habitat http://leboncouvreur.pro/cout-travaux-couverture/. Cet emprunt de 30 000 € maximum sur 10 ans (ou 15 ans pour des travaux très lourds) est aussi accordé pour tous travaux permettant d’augmenter la performance énergétique du logement. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’amélioration énergétique, EDF et GDF Suez proposent des crédits spécifiques attrayants. Les conditions varient selon le type des travaux engagés : isolation seule, bouquet de travaux, installation d’une pompe à chaleur…

Crédit du développement durable des travaux et aide pour améliorer l’habitat

De nombreux réseaux bancaires proposent à leurs clients des crédits à taux minoré visant à financer des travaux d’économie d’énergie. Les banques accordent ces aides pour aider leurs clients à améliorer le confort de l’habitat, les établissements financiers fixent librement les conditions du crédit ainsi que leur taux. Pour plus d’infos, demandez une simulation à votre conseiller. En ce qui concerne les aides pour améliorer l’habitat, ce coup de pouce de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat accorde des solutions financières à ceux qui ont de faibles ressources et qui souhaitent engager des travaux tels que l’amélioration des performances énergétiques, l’adaptation au handicap, la lutte contre l’insalubrité…

Aide à la solidarité écologique et autres aides méconnues

L’Aide à la solidarité écologique ou ASE est accordée pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de 25 % pour les propriétaires occupants et 35 % pour les propriétaires bailleurs. La prime énergie est une subvention d’une entreprise fournisseur d’énergie ou de carburant. Le versement de la prime énergie est utile aux ménages qui réalisent des travaux d’isolation, installation de chauffage en confiant l’intervention à un artisan agréé. Les aides des collectivités locales sont aussi une forme de contribution visant à améliorer le financement des travaux d’un logement.