À quel âge penser à installer un monte escalier dans une maison ?

monte escalier

L’achat et l’installation d’un monte-escalier sont une solution idéale pour simplifier son quotidien. Comme pour chaque investissement, le coût du monte-escalier est important d’autant plus que ce dispositif est capable d’assurer le maintien à domicile. L’objectif de ces appareils consiste à aider les personnes âgées à être autonomes et continuer à vivre dans les étages supérieurs de leurs domiciles. L’accessoire d’aide à la mobilité est également utile aux personnes à mobilité réduite.

Pourquoi aménager le logement des personnes âgées ?

Pour que les seniors puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile, il est important de procéder à quelques aménagements afin de leur faciliter leur quotidien. Installer par exemple un monte-escalier, transformer les sanitaires, literie… Les chutes font partie des accidents fréquents à domicile. Lorsqu’elles surviennent du haut d’un escalier, elles peuvent être très graves. Les marches d’escalier représentent l’un des principaux obstacles de maintien à  domicile des seniors. Pour palier à cette contrainte, il faudra procéder à des aménagements spécifiques : installation de monte escalier ou ascenseur privatif.

Installer un monte-escalier dans une maison de personnes âgées

Un monte-escalier est un système composé de plateaux formant un siège et un rail. Le dispositif est fixé au mur ou sur l’escalier afin de ne pas détériorer les revêtements tels que les papiers peints, les tapisseries… Grâce à l’utilisation du monte-escalier, les personnes âgées peuvent manipuler facilement le dispositif à l’aide d’une télécommande ou des commandes fixées sur l’accoudoir du fauteuil. Le coût d’un tel produit commence à partir de 3000 € pour l’escalier droit. Avec l’installation d’un monte-escalier, on peut bénéficier des aides financières. Pour un produit sûr, thyssenkrupp home solutions est de loin le meilleur.

Quels usagers ont intérêt à utiliser le monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif permettant d’aider les personnes qui ont de plus en plus de mal à monter les escaliers. Cet accessoire présente plusieurs intérêts en plus de retrouver un confort de déplacement. En effet, l’appareil permet de prévenir les accidents liés aux chutes. Ces accidents domestiques représentent la première cause d’hospitalisation chez les personnes qui ont dépassé l’âge de 65 ans. Le monte-escalier n’est pas uniquement réservé à ceux qui ont plus de 65 ans, ce système d’aide à la mobilité est une alternative précieuse aux personnes dépendantes suite à un accident ou à celles qui souffrent de pathologies ostéo-articulaires.