A quel âge doit-on penser à installer un monte-escalier ?

serrurier a lyon
Serrurier à Lyon : est-ce le même prix en fonction du type de porte ?
octobre 29, 2018
fiscalité immobilière
Actualité et principes de la fiscalité immobilière
décembre 7, 2018

L’installation d’un monte-escalier permet aux personnes âgées de profiter pleinement de toutes les pièces de leur maison à étage. Cet équipement est un appareil permettant aux personnes du troisième ou quatrième âge de conserver leur autonomie à domicile, sans engager de frais d’aménagement ou de déménagement importants. Grâce à des accessoires électriques, les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi accéder aux différents étages de leur domicile. On peut se demander à partir de quel âge installer un monte-escalier ? Nous vous proposons des pistes de réponse.

Quelles sont les principales raisons d’installer un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif utile aux seniors ou aux personnes qui ont des capacités motrices réduites. L’appareil les aide à être plus autonomes à leur domicile. Ce type d’aménagement peut éviter aux personnes âgées de déménager. De plus, cette installation permet de profiter de l’ensemble des pièces de la maison sans avoir à tout réorganiser.

Ce dispositif est facile à utiliser. Ce moyen d’aide aux déplacements accorde également un certain confort aux retraités. L’appareil est aussi considéré comme une mesure de précaution capable de prévenir les risques de chute dans les escaliers. Il permet d’éviter les efforts quand on emprunte les escaliers. Les personnes qui souhaitent installer ce dispositif d’aide à la mobilité devront se renseigner sur le prix monte escalier.

À qui s’adresse le monte-escalier ?

L’installation du monte-escalier permet notamment aux personnes âgées d’emprunter les escaliers en toute sécurité. Cet équipement facilite les déplacements à l’intérieur du domicile du retraité en réduisant considérablement les risques d’accidents domestiques. Il ne faut pas attendre d’avoir énormément de difficultés à emprunter les escaliers pour songer à en installer chez soi.

Heureusement, ce type d’équipement n’exige aucun gros travail. En effet, en confiant l’ouvrage à un spécialiste, ce dernier ne modifie en rien la configuration de l’habitation. L’installation se déroule en quelques heures. Les modèles les plus simples nécessitent un système de fixation basique pour pouvoir installer un monte-escalier à son domicile.

Quels sont les principaux avantages du monte-escalier ?

Un monte-escalier est aussi très pratique pour les aidants qui s’occupent des personnes âgées à domicile pour accéder à différents étages de la maison. Le dispositif électrique facilite la tâche des proches et professionnels pour assister une personne retraitée à accéder aux étages sans risque d’accident. Le monte-escalier est une solution pour permettre aux seniors de continuer à habiter seuls dans une maison à étage.

Cet équipement permet de venir à bout de certaines contraintes comme le fait d’emprunter un escalier droit, à angle, en colimaçon, ou un escalier extérieur… Le choix de l’appareil doit s’adapter aux conditions de santé de l’utilisateur. Ces dispositifs d’aide à la mobilité se déclinent en différentes gammes. Privilégier les modèles de monte-escalier confortables, sécurisés et qui s’harmonisent avec la décoration intérieure.