9 étapes pour poser un plancher de bois franc

Mobilite bancaire
Mobilité bancaire et crédit immobilier, quelles possibilités ?
février 7, 2017
Les matériaux abordables pour armoires de cuisine
mars 1, 2017
plancher de bois franc

Le bois franc est un matériau noble que beaucoup de gens aiment utiliser à titre de couvre-plancher. Chaleureux, résistant et indémodable, le bois franc est en mesure de transformer un espace et de rajouter de la valeur à votre maison.

Avant toute chose, il faut noter que l’installation d’un plancher de bois franc est un processus relativement compliqué. Il n’est pas recommandé à ceux qui n’ont pas d’aptitudes manuelles d’entreprendre ce type de projet de rénovation. Il faut aussi être très patient, en plus d’être minutieux. Dans ce cas, on suggère plutôt de faire appel à des professionnels. Par contre, en suivant quelques conseils émis dans les paragraphes suivants, vous pourrez voir si vous vous sentez d’attaque:

1) La préparation du sol

Vérifiez le taux d’humidité de la pièce le jour de l’installation. Ce taux affectera sur la réussite du projet, puisque le bois humide a tendance à prendre de l’expansion, rendant le travail plus difficile. Si la pièce est trop sèche, cela peut aussi entrainer des problèmes puisque le bois pourrait réduire en volume.

Vous devriez aussi prévoir 3 jours d’acclimatation pour les lattes de bois. Ouvrez les emballages et laissez les morceaux à l’air libre. Profitez-en pour planifier la disposition des lattes de bois dans la pièce. Les planches devraient être perpendiculaires par rapport aux fenêtres et aux seuils de portes. Si nécessaire, il faut retirer les moulures à l’aide d’un levier. Le sol devra ensuite être recouvert d’une couche protectrice, le papier de construction étant une bonne option pour la cause.

2) Tracer la ligne principale

Pour vous assurer que le plancher sera droit, tracez une ligne en employant un cordeau à tracer. Vous verrez que si vous sautez cette étape, il sera difficile d’obtenir un plancher harmonieux.

3) Commencer l’installation des lattes de bois

La première rangée devrait compter des lamelles de bois qui sont longues et droites.

4) Percer des trous le long de la ligne

Ces trous vous serviront de guide pour la pose des lamelles. Les trous devraient être situés à tous les 8 pouces et chaque latte devrait compter au minimum deux trous.

5) Terminer l’installation de la première rangée

Complétez l’installation de ces premières lattes de bois en employant des clous, ainsi qu’un chasse-clous.

6) Percer dans le tenon de la latte

Vous devrez ensuite percer un trou à 45 degrés à l’intérieur du tenon de la latte de bois. Ce trou vous servira de repère. Faites d’autres trous à intervalle de 20 cm. Assurez-vous que la tête du clou ne paraisse pas.

7) S’assurer que les lattes soient bien organisées

Les joints des lattes ne doivent pas être alignés. Il est donc recommandé de créer une alternance entre les petites et grandes lattes.

8) Continuer la pose du plancher de bois franc

Répétez les étapes pour les rangées suivantes, en utilisant aussi une cloueuse et un maillet. Les lamelles devront être clouées à intervalle de 20 à 25 cm.

9) Faire une belle finition

Pour une belle finition, terminez en posant les lattes près des murs. Replacez ensuite les moulures et les plinthes.