Quel type de peinture choisir ?

construire-sa-maison-indivuduelle
Quel artisan choisir pour construire sa maison individuelle ?
avril 24, 2019
piscine intérieure
Installation de piscine intérieure : faire appel à un spécialiste
juillet 9, 2019
peintre acrylique

En quelques années, les peintures ont connu des avancées considérables mais certaines restent plus adaptées que d’autres pour certains travaux. Entre peinture acrylique, peinture à l’huile et peinture alkyde, quel produit choisir ?

Les peintures à l’eau

La peinture à l’eau, ou peinture acrylique, est sans doute celle qui est la plus utilisée pour les travaux dans la maison. Elle possède de nombreux avantages : elle est peu polluante, facile à appliquer, sèche rapidement et dégage moins d’odeurs dérangeantes que d’autres produits de rénovation. Une peinture acrylique est simplement composée de pigments synthétiques ou naturels et d’une émulsion composée d’eau et de résine acrylique, ou polymère. Ces éléments en font un produit robuste et couvrant.

Une peinture à l’eau sans odeur est sans doute la meilleure solution dans le cadre d’une rénovation car elle permet de réintégrer la pièce très rapidement après les travaux sans subir de mal de tête en raison d’une forte odeur. Le seul inconvénient de la peinture acrylique est qu’elle est difficilement lessivable sur la plupart des murs.

Les peintures à base d’huile

Si la peinture à l’eau sans odeur a l’avantage de pouvoir être utilisée sur la plupart des matériaux, certains travaux nécessitent d’utiliser une peinture à base d’huile. Parmi ces produits, on trouve la peinture glycéro, la peinture polyuréthane et la peinture résine. Elles sont plus résistantes qu’une simple peinture acrylique mais utilisent des solvants parfois nocifs et plus les produits à base d’eau sont améliorés, plus ces peintures sont délaissées.

Les peintures glycéro et polyuréthane sont utilisées pour leur pouvoir très couvrant. La peinture polyuréthane peut par exemple être employée pour recouvrir des sols mais elle a aussi une utilisation multi-surfaces. Seul inconvénient : le temps de séchage à coeur, particulièrement long.

La peinture epoxy est utilisée pour recouvrir des sols, du carrelage ou des plans de travail et apporte un aspect particulièrement lisse et brillant au produit fini. Là encore, elle met plusieurs jours à sécher à coeur et reste toxique pendant l’utilisation.

La peinture alkyde, une alternative

La peinture alkyde est généralement considérée comme le mélange parfait entre la peinture acrylique et les produits à base de solvants plus nocifs. Ce mélange possède la même composition qu’une peinture à l’eau mais la résine utilisée dans le liant est une résine alkyde qui possède des propriétés offrant plus de résistance au produit fini. L’application est similaire à celle d’une peinture à l’eau sans odeur.

Plus écologiques que la peinture à l’huile, la peinture alkyde offre toutefois un pouvoir couvrant similaire et un aspect tendu et laqué intéressant. Elle est aussi totalement lessivable, ce qui en fait un produit idéal pour la cuisine ou la salle de bain. Seul inconvénient : elle est souvent plus onéreuse que la peinture acrylique et les produits blancs ont parfois une durée de vie moindre.