Quel luminaire choisir pour décorer son intérieur ?

Luminaires et décoration design
avril 23, 2018
Quel luminaire pour mettre en valeur son plafond ?
avril 23, 2018

Le choix des luminaires varie selon le style de la pièce. Afin de bénéficier d’une décoration harmonieuse, il est important de sélectionner un éclairage capable de peaufiner et compléter l’ambiance de son intérieur. En effet, la réussite de son design d’intérieur passe par de nombreux détails, rideaux, tapis, mobilier et accessoires sans oublier de choisir son luminaire, car, la lumière joue un rôle clé dans l’harmonisation de la pièce.

Choisir son luminaire en fonction des pièces de son intérieur

La cuisine, cette pièce conviviale est aussi un espace fonctionnel où il faut mettre en avant le plan de travail ainsi que les éléments de cuisson. Pour effectuer un travail minutieux, les meilleurs modèles de luminaires sont les lampes suspendues. Ces types de luminaires apportent une bonne visibilité dans la préparation de petits plats. Privilégier les lampes suspendues lorsqu’il s’agit d’éclairer une cuisine ouverte. Ces catégories de luminaires font office de transition entre la salle à manger et la cuisine. Éclairer efficacement une salle à manger en ajoutant un lustre transparent ou lustre industriel. Pour illuminer les zones d’ombre, il suffit de placer de petites sources de lumière comme poser une lampe sur pied. L’utilisation fréquente du salon comme lieu de réception demande une luminosité adaptée. Choisir son luminaire de salon en installant un lustre et une suspension en guise de lumière centrale et diffuse.

Choisir la bonne ampoule selon le type d’éclairage

Pour avoir un éclairage vif, optez pour une ampoule halogène. Cet éclairage fort émet une lumière intense tout en dégageant peu de chaleur. Petit inconvénient, ce type d’ampoule consomme beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas en installer dans toutes les pièces, mais uniquement dans les pièces à vivre telle que le salon. Bénéficier d’un éclairage intermédiaire en choisissant des ampoules basse consommation ou fluocompactes. Choisir son luminaire qui diffuse une lumière douce, peu agressive pour les yeux convient pour le salon et la cuisine. Les ampoules LED conviennent pour un éclairage intime et reposant.

Conseils pour choisir son luminaire de salon

Bénéficier d’un espace de confort optimal pour passer du temps en famille ou avec ses amis dans un salon en ajoutant un éclairage adapté. Le choix de luminaires varie selon ses attentes. Un luminaire plus faible est idéal pour les soirées conviviales. Pour cela, installer des spots encastrés dans le salon. Pour un luminaire plus puissant, optez pour une lampe de salon. Bénéficier d’un confort optimal en combinant les deux options. En multipliant les sources lumineuses, on peut assurer un éclairage qui varie en fonction de son humeur.