Qu’est-ce qu’un ascenseur sur mesure et pourquoi y recourir ?

Quelles obligations pour une copropriété en matière de maintenance ascenseur ?
octobre 9, 2018
serrurier a lyon
Serrurier à Lyon : est-ce le même prix en fonction du type de porte ?
octobre 29, 2018

Un ascenseur est un moyen de déplacement dont seulement les parties les plus directement visibles sont perçues par les utilisateurs. En réalité, un ascenseur sur-mesure est un équipement très technique qui ne se limite pas uniquement à la porte et à l’intérieur de la cabine. Ces dispositifs modernes ont gagné en compacité. La miniaturisation a permis l’installation de l’appareil destiné au transport vertical des personnes à simplifier l’installation dans des immeubles de copropriété. La réduction des machineries est telle que le traditionnel édicule d’ascenseur situé en toiture-terrasse a disparu.

Concevoir un ascenseur sur-mesure

La fabrication d’un ascenseur sur-mesure permet d’avoir des cabines aux styles adaptés à différentes époques du bâtiment parisien. La particularité de l’époque et de l’aspect de l’immeuble confère aux propriétaires de l’ascenseur un cachet unique. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance ascenseur permet de préserver une cohérence de style entre l’ascenseur et le cadre architectural du bâtiment.

Contacter un spécialiste pour fabriquer un ascenseur sur-mesure permet de maîtriser toutes les interventions indispensables. L’expert s’occupe non seulement de la maintenance de l’ouvrage, mais aussi des réparations, de la fabrication ou de la modernisation des cabines d’ascenseur installées dans des immeubles de copropriété.

La pose de l’ascenseur sur-mesure par une entreprise d’artisan ascensoriste permet de respecter le patrimoine immobilier des immeubles en copropriété. Le spécialiste met en œuvre différentes solutions pour s’adapter à l’environnement. Un Ascenseur sur mesure peut convenir pour un immeuble dont la construction remonte à la 2ème  moitié du XVIIe siècle, la période haussmannienne ou un immeuble de style Art déco.

Installation d’ascenseur en copropriété

L’installation d’un ascenseur sur-mesure dans un bâtiment en copropriété apporte de la valeur ajoutée à l’habitation. Ce dispositif électrique peut être installé en respectant plusieurs types de configurations. La spécificité de l’ascenseur sur mesure est que l’appareil s’adapte aux différentes contraintes du logement à étages.

Pour installer un ascenseur dans une copropriété, la décision doit se faire au cours d’un vote par l’assemblée générale. Installer un ascenseur dans un immeuble collectif en copropriété est un ouvrage considéré comme des travaux d’amélioration. Pour que l’opération soit validée, il faut que l’installation d’ascenseur soit votée grâce à une double majorité conformément à l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965.

Pour qu’un ascenseur soit installé dans un immeuble collectif, il faut qu’au moins deux tiers des copropriétaires présents ou non à l’assemblée générale soient favorables aux travaux d’installation. Ce large consensus se justifie par le montant important des travaux ainsi que les prestations d’entretien ultérieur.

Quels sont les avantages d’un ascenseur sur-mesure ?

Un ascenseur sur-mesure présente plusieurs avantages comme la possibilité d’atteindre jusqu’à 5 étages. Cela équivaut à environ 12 m de course. Installer un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite de simplifier leur quotidien. Le dispositif s’adapte à toutes les configurations du logement et valorise le patrimoine collectif.

Le confort de l’appareil accorde à ses utilisateurs une meilleure qualité de vie. Les copropriétaires qui souhaitent installer cette aide à la mobilité dans leur immeuble ont le choix parmi 2 modèles : un ascenseur fonctionnant avec un moteur électrique et un modèle d’ascenseur hydraulique. Les modèles électriques sont plus économiques qu’un ascenseur hydraulique. De plus, cet appareil qui respecte l’environnement bénéficie d’un déplacement rapide.