Prêter plus, pour emprunter plus ?

Baisser le prix de vente, le meilleur moyen de trouver un acheteur à Paris
mai 8, 2017
Dans quels cas la TVA sapplique-t-elle lors de la vente dun bien immobilier par un particulier ?
mai 22, 2017

Le président de la république a annoncé hier matin que les banques françaises bénéficieront d’un nouveau prêt de l’Etat de 10,5 milliards d’euros d’ici à la fin du premier trimestre.

La commission européenne a semble t-il accepté que l’Etat français mette un peu plus d’argent sur la table afin de soutenir les fonds propres des banques et ainsi accroître leur solidité dans une crise économique et financière très grave.

Nicolas Sarkozy a insisté sur le fait que ces prêts étaient réalisés à des conditions très bénéfiques pour les contribuables français, ces prêts étant rémunérés à un peu plus de 8% dintérêts annuels.

L’objectif du chef de l’état est relativement simple : On leur prêtera des fonds propres pour quelles puissent prêter davantage.

Ce nouveau prêt fait partie du plan annoncé au mois d’octobre 2008 qui prévoyait une somme astronomique de 360 milliards d’euros pour empêcher la faillite du système bancaire menacé par une crise de liquidité brutale et sans précédent.

Les banques se sont engagées en contrepartie à augmenter le montant de leurs crédits à l’économie de 3 à 4% d’ici à la fin de l’année. Les nombreux particuliers qui se présentent quotidiennement aux guichets des banques pour solliciter des prêts immobiliers ou des prêts à la consommation seront particulièrement attentifs pour constater si les vannes du crédit sont de nouveau ouvertes…