US: des mesures d’aide aux propriétaires

Le Crédit Foncier
Le Crédit Foncier accorde un ballon d’oxygène à ses clients
avril 15, 2015
Les agents immobiliers
Les agents immobiliers sont-ils inquiets ?
avril 15, 2015
propriétaires

Le Wall Street Journal annonce que les autorités américaines devraient annoncer ce mardi de nouvelles mesures destinées à éviter les saisies de logements et à aider les propriétaires américains en difficulté financière à rembourser leurs échéances. Le Trésor doit tenir une conférence de presse dans la soirée.

Les conditions de plusieurs centaines de milliers de prêts détenus par les géants du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, placés en septembre sous la tutelle des autorités américaines, devraient être revues afin de faire passer le remboursement des ménages concernés sous le seuil de 38% de leur revenu, écrit le journal, qui cite des sources proches du dossier.

Plus tôt  dans la journée, Citigroup a annoncé qu’il allait modifier les termes de quelque 20 milliards de dollars de prêts hypothécaires afin d’éviter de nouvelles saisies de logements aux Etats-Unis.

Le géant bancaire américain explique que son programme, qui doit s’échelonner sur une durée de six mois, consistera à sélectionner un total de 500.000 emprunteurs qui n’accusent pour l’instant aucun retard dans le remboursement de leur prêt, mais dont le profil présente un risque compte tenu des conditions économiques actuelles.

Citigroup compte notamment leur proposer des réductions de taux d’intérêt et/ou une extension de la durée de leur emprunt. (…) Citigroup précise que ses actions se concentreront sur les zones où les prix immobiliers sont le plus sévèrement touchés et où le taux de chômage a rapidement progressé.