Les cuisines aux couleurs pastel : une tendance chic d’Europe du Nord

Les plantes pour la salle de bains : comment les choisir ?
juillet 23, 2020
Déco : vivre avec de jolies fleurs chez soi
juillet 23, 2020

Les nouvelles tendances pour les cuisines viennent d’Europe du Nord : des couleurs pastel au lieu du blanc minimaliste, des couleurs laquées et du bois naturel. Quartz rose, anthracite, bleu ou vert menthe, les possibilités sont nombreuses et chacune d’entre elles, s’inscrivant dans le contexte domestique adéquat, peut donner à votre cuisine une nuance innovante, fraîche et gaie.

Mais comment combiner au mieux les matériaux et les couleurs ? Voici quelques conseils utiles pour une cuisine chic.

Le mot d’ordre : couleur, couleur, couleur!

En Europe du Nord, la cuisine, qui crée souvent un cadre de vie unique, est le cœur chaleureux et convivial de la famille. La cuisine permet de rassembler les familles lors des repas et ce temps passé en famille est très important. 

Avec des styles simples mais élégants, l’Europe du Nord nous étonne par l’utilisation osée des couleurs et des combinaisons : le bleu, le rose, le bleu ciel ou le vert créent des nuances et des tons uniques en combinaison avec les carreaux de mur, le microciment ou le grès cérame, il ne fait aucun doute que les possibilités sont presque infinies.

Réfrigérateur, table, meubles hauts et textiles : quand la couleur pastel exprime la vitalité !

L’équilibre est important, pas seulement le choix de la couleur : c’est pourquoi la meilleure solution est celle qui n’alourdit pas les espaces avec des volumes trop chargés et des contrastes erronés.

Blanc et bleu, bleu clair et bois naturel, rose pâle et gris : chaque combinaison raconte un style et un point de vue unique. Réduire les accessoires d’ameublement à l’essentiel et jouer sur les volumes par manque au lieu de l’abondance. Ainsi, les cuisines aux dimensions modestes peuvent combiner style, fonctionnalité et légèreté, éliminant cette sensation de lourdeur et d’oppression qui peut donner une cuisine en bois massif qui serait mieux adaptée à des contextes plus rustiques.

La couleur deviendra l’alliée du matériau choisi et du style que vous voulez donner à votre nid : bois peint pour un style chic et miteux, stratifié ou laqué pour un style moderne et minimaliste. Portes coulissantes ou basculantes, tiroirs sans poignées, chaque élément devient fonctionnel pour donner une âme à votre cuisine. Et sans oublier le textile, du simple torchon à la nappe !

Un robinet tout en couleur

S’il est important de se rappeler qu’un style vraiment gagnant est un style homogène et cohérent, on ne peut s’empêcher de rappeler que certaines marques proposent de large gammes de robinets qui satisferont aussi bien le style vintage que les plus minimalistes et modernes.