Être propriétaire ou rester locataire : les points sur les avantages et les inconvénients

Décoration : nos conseils pour disposer des photos sur les murs
juillet 23, 2020
Conseils utiles pour rénover une salle de bain
juillet 30, 2020

Il est encore impossible de dire s’il vaut mieux acheter une maison ou rester dans une location. Tout dépend non seulement de ses propres ressources financières et de ses besoins, mais aussi de son mode de vie.

Pourquoi choisir de rester locataire ?

Une des principales préoccupations du paiement mensuel d’un loyer est celle de dépenser de l’argent non remboursable. En réalité, c’est en partie vrai car c’est de l’argent qui ne reviendra jamais, mais il est important de prendre en compte de nombreux facteurs annexes tels que les frais de fonctionnement d’une maison louée qui sont bien inférieurs à ceux d’une maison en propriété.

Les principaux frais d’entretien ordinaire et extraordinaire, ainsi que les taxes à payer sur la propriété, sont supportés par le propriétaire de la maison et non par le locataire. Par exemple, en cas de fuite ou d’infiltration d’eau, ou en cas de problème de chasse d’eau, les frais de réparation seront entièrement pris en charge par le bailleur.

En général, vous pouvez également effectuer les procédures de remboursement, car dans le cas de l’élimination des moisissures (qui est l’un des cas les plus fréquents avec les ruptures de canalisations et de systèmes électriques), le locataire peut s’adresser de manière autonome à des sociétés spécialisées puis, selon le devis, passer un accord avec le propriétaire pour le remboursement de l’argent à l’avance. Les termes de contrat location sont bien explicites et comprises par les deux parties avant de le signer.

La location logement n’exige pas l’utilisation d’une grosse somme d’argent .

De plus, être locataire implique des charges et des coûts initiaux moins élevés et moins de dépenses au fil du temps, car vous n’aurez pas à payer de frais. Il n’y aura plus à s’inquiéter de l’infiltration d’eau dans les murs ou d’autres problèmes structurels, ce qui permettra d’économiser sur les coûts d’entretien de la propriété.

La flexibilité peut également être une autre raison pour privilégier la location maison ou la location appartement. Tout le monde n’aime pas être coincé dans un appartement toute sa vie. Il est également possible qu’en raison de nouvelles opportunités économiques, vous décidiez d’agrandir votre famille, et qu’une maison plus grande soit alors utile. Dans ce cas, si vous êtes locataire de logement à la fin du contrat, vous chercherez simplement un appartement plus grand, ce qui n’est pas si simple si vous avez acheté une maison. La location s’avère être la meilleure solution pour ceux qui ont un mode de vie plus « incertain » ou même pour ceux qui sont en difficulté financière, car non seulement l’investissement d’un capital comme apport personnel n’est pas nécessaire car le contrat de location n’exige pas un tel engagement, mais aussi parce que vous pouvez choisir un bien en fonction de votre budget.

L’achat d’une maison, en revanche, peut être la solution pour ceux qui ont des sommes importantes et qui veulent de la stabilité. Toutefois, vous devez être très prudent et faire les vérifications nécessaires avant d’acheter une maison, qu’elle soit neuve ou qu’elle ait besoin d’être rénovée. En effet, en achetant un bien immobilier sans tenir compte de tous les coûts de gestion et de taxation, vous pouvez alléger votre salaire mensuel d’un poids non négligeable. L’investissement d’une somme importante dans un appartement peut être la solution idéale pour ceux qui, par exemple, obtiennent des sommes d’argent en héritage. L’état des lieux sont les premiers à vérifier afin d’évaluer le coût d’une éventuelle réhabilitation.  Si les travaux qui restent à faire sont importants, cela implique également un coût supplémentaire important. Dans ce cas, le prix d’achat du bien immobilier revient à la hausse car les travaux d’entretien sont à la charge des propriétaires.

Si, par contre, vous pensez à un prêt immobilier pour l’achat d’une maison, la question devient plus complexe car pendant plusieurs années, vous devrez faire face non seulement aux dépenses liées à un bien immobilier (impôts, entretien, etc.) mais aussi à celles du prêt. Dans le second cas, le choix doit donc être examiné dans les moindres détails car les coûts peuvent être assez élevés. En tant que locataire, votre engagement financier se résume à un dépôt de garantie et régler prorata des loyers. 

Disponibilité économique, besoins et mode de vie : le choix est personnel

 Si vous rêvez de stabilité, d’un appartement à décorer à volonté et dans lequel vous avez la garantie de pouvoir rester indéfiniment, l’achat d’une maison est certainement le meilleur choix. En tout cas, avant de prendre une décision importante comme l’achat d’une maison, vous devez faire les évaluations nécessaires notamment au sujet des coûts, qui à long terme peuvent tromper et augmenter (et pas seulement un peu) les ressources nécessaires à sa gestion.

Devenir propriétaire d’une maison est le plus grand rêve de la plupart des gens. C’est en quelque sorte l’une des grandes étapes et l’aboutissement d’un projet de toute une vie. Un tel projet immobilier requiert un apport personnel et un engagement d’ordre financier important. En effet, l’option achat implique un coût supplémentaire. La plupart des personnes rêvant de venir au bout de son projet font recours à un crédit immobilier.

Le sentiment de sécurité figure à la plus haute marche des avantages de devenir propriétaire de la maison de son rêve car la maison ou l’appartement vous appartient pour toujours sans se soucier de payer un loyer mensuel lequel paiement ne sera même pas remboursé. Certes, vous devez payer l’engagement financier que vous avez emprunté auprès de la banque, mais au fur et à mesure que vous honorez le paiement de votre prêt immobilier, vous vous assurez qu’au bout de quelques années, la maison vous appartiendra définitivement. Et à partir du moment où vous devenez propriétaire, vous pouvez l’améliorer à votre style, la salle de bain repeinte ou une cuisine aménagée pourrait égayer votre séjour et illuminer votre journée en marquant certaines pièces de la maison de l’empreinte de votre personnalité. Mais le point le plus important à souligner est la durée de détention de l’immobilier afin que celle puisse amortir les investissements engagés dans le projet immobilier.

Le système de locataire accession peut également constituer un avantage pour devenir propriétaire au bout de quelques années de location. Ce type de contrat de location permet à celui qui occupe la maison ou les pièces de devenir propriétaire au terme du contrat qui, rappelons-le, peut s’étaler sur plusieurs années. 

Quels que soient les inconvénients que l’on peut trouver pour devenir propriétaire, il est important de souligner que, outre les contrats d’assurance vie, investir dans l’immobilier constitue un placement très apprécié des Français du fait qu’il est beaucoup plus rentable et surtout garant d’une retraite plus stable. Nombreux dispositifs et des lois offrent des avantages considérables pour tous ce qui investissent dans le bien immobilier permettant d’offrir l’opportunité aux gens d’avoir un logement décent.

Le projet immobilier

Un projet immobilier à acheter implique de nombreuses charges, allant de l’entretien à la fiscalité mais certainement inférieures aux coûts mensuels d’un locataire. D’autant plus que le propriétaire doit payer, entre autres, des taxes foncières de plus en plus importantes surtout si la maison se trouve au centre ville. Malgré le fait qu’investir dans l’immobilier comporte des risques et des coûts, les avantages sont quand-même nombreux. L’une des premières est la sécurité d’un bien constant dans le temps. Un appartement conserve en effet une valeur plus ou moins constante au fil des ans, qui varie évidemment en fonction de l’offre et de la demande d’une année à l’autre. Avoir son propre logement offre également sécurité et indépendance car on ne risque plus qu’à la fin du contrat de location, l’on décide de mettre le locataire à la porte pour une quelconque raison.

Pour ce qui en est de la résidence principale, il est essentiel de comprendre que le prix immobilier varie selon la ville de votre choix et les fiscalités qui changent suivant le statut du propriétaire. il est donc conseillé de vous renseigner sur le prix immobilier dans la ville où vous souhaitez acheter un bien immobilier. Un statut qui est régit par la Loi et dont les obligations de fournir un logement décent à des locataires potentiels.  En revanche, les droits des propriétaires sont également protégés. Pour pouvoir louer son bien immobilier, les obligations du propriétaire sont de fournir un logement décent, s’engager à mettre en conformité l’état des lieux, assurer les grands travaux, préciser explicitement dans le contrat de location la durée de bail et le montant de la caution ainsi que le règlement des litiges en cas de différends.