Du granit ou du quartz dans la cuisine: comment choisir le meilleur ?

Les plantes pour la salle de bains : comment les choisir ?
juillet 23, 2020
Déco : vivre avec de jolies fleurs chez soi
juillet 23, 2020

Si vous aimez la pierre naturelle cuisine et que vous souhaitez rénover votre cuisine, un doute peut vous assaillir : mieux vaut du granit ou du quartz ? Pendant longtemps, c’est le granit qui l’a emporté, mais depuis peu, le quartz a également commencé à être le favori. Ils ont tous deux des cristaux dans leur structure, ce qui les rend très résistants et durables. Le travertin est aussi très courant, mais moins que ces deux pierres. Ces dernières donneront de l’élégance et de la valeur à votre cuisine, cela ne fait aucun doute. Le choix du granit ou du quartz dépendra également de vos goûts, mais dans un cas ou dans l’autre, il s’agira toujours d’un choix de qualité.

Granit ou quartz : l’esthétique

Le granit et le quartz ont des teintes différentes. Le granit est une roche ignée, formée par la coulée de lave ou de magma, refroidie, 100% naturelle et de structure granulaire. Il est disponible dans de nombreuses couleurs allant du rose au gris, du brun au noir. La myriade de nuances dans lesquelles il est possible le rend adapté à tout type d’ameublement, aussi bien pour la cuisine classique que moderne.

Avec le quartz, en choisissant une couleur sombre, les veines seront moins visibles, ce qu’on ne peut pas obtenir avec le granit. Bien qu’à l’état brut, la surface du granit peut être traitée pour obtenir une finition lisse et brillante. Le plan de travail en granit donne une touche sophistiquée, et étant une pierre naturelle, vous aurez une pièce unique. A noter que le quartz utilisé pour la cuisine n’est pas brut, il est combiné avec un pourcentage de résine, environ 93% est du quartz et 7% est de la résine. Il a également un aspect particulièrement élégant. Par rapport au granit, en ce qui concerne la couleur, il présente une plus grande uniformité.

Toutefois, les rayons du soleil peuvent décolorer le quartz. Ainsi, faites attention si vous avez une partie du sol exposée au soleil, il est bon d’intervenir en couvrant la source de lumière. Les éléments esthétiques peuvent vous aider à choisir le granit ou le quartz, mais d’autres facteurs doivent être analysés.

Granit ou quartz : les caractéristiques

En examinant ces pierres naturelles, toutes les deux ont leurs avantages particuliers. Le granit est durable et résistant, il ne s’égratigne pas et ne se raye pas facilement. Bien que ces qualités le rendent excellent pour un usage quotidien dans la cuisine, vous devez toujours vous rappeler qu’il s’agit d’un produit naturel, il y a donc un certain entretien à faire pour le maintenir en parfait état.

Le quartz est une pierre naturelle cuisine plus lourde que le granit, mais en même temps il est plus flexible. Il est donc plus facile à travailler lors de l’installation. Le granit est un matériau poreux, donc pour devenir résistant aux taches, il doit être traité avec un produit spécifique. Le quartz est imperméable aux liquides, il est presque impossible de le tacher et il est très résistant aux chocs. Le granit, en revanche, tout en étant très résistant, n’est pas indestructible.

Il est bon de faire attention aux objets lourds, car étant une pierre naturelle cuisine, avec un impact excessif il pourrait se casser. Le quartz est plus résistant à la chaleur et aux changements de température, tandis que le granit, bien que résistant aux températures élevées, l’est un peu moins. Il est donc toujours conseillé de mettre un dessous de plat pour y placer une casserole ou une poêle chaude.

Granit ou quartz : le nettoyage et l’entretien

Le dessus en granit, contrairement au quartz, doit être rendu étanche. Il existe sur le marché plusieurs produits dont la surface doit simplement être brossée, ce qui assure une parfaite étanchéité des liquides. En outre, si des substances telles que du jus de citron ou du vin tombent sur le sol, elles doivent être immédiatement enlevées à l’eau et au savon. Les substances acides peuvent facilement tacher le granit. Au cas où il n’était pas possible d’intervenir à temps, vous pouvez trouver des détachants spécifiques pour le granit. Pour les taches les plus tenaces, vous devrez frotter, au cas où la surface serait abîmée, contactez une entreprise de nettoyage spécialisée, pour éviter de faire plus de dégâts que la tâche.

Qu’il s’agisse de granit ou de quartz, le nettoyage d’un évier et d’un plan de travail en pierre doit être régulier. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Il suffit de l’essuyer quotidiennement avec un chiffon humide, ce n’est donc qu’une question de quelques minutes. Comme pour les produits de nettoyage classiques, ceux-ci peuvent être utilisés sur le quartz, mais pas sur le granit, car ils peuvent décolorer la pierre. Si nécessaire, vous pouvez acheter des produits spécifiques, afin de ne pas endommager la surface.

Mais combien coûte une cuisine en granit ou en quartz ?

Quel que soit votre choix, granit ou quartz, on peut dire qu’ils ne sont pas vraiment bon marché. Ils coûtent plus cher que le laminé, mais ils durent beaucoup plus longtemps. Ces dernières années, cependant, le coût a quelque peu diminué. Le granit a tendance à coûter un peu plus cher que le quartz, mais cela dépend vraiment de la pièce spécifique, du type de granit et du type de quartz. Il sera difficile de dépenser moins d’une centaine d’euros par mètre, mais en demandant plus de devis gratuits et sans obligation aux entreprises de bourgogne, vous pourrez trouver la meilleure offre.

Bien sûr, en plus du matériel, il y aura un coût pour l’installation. Comme le quartz est plus flexible, le travail sera moins difficile pour l’expert, le prix devrait donc également être inférieur, même si le quartz est plus lourd que le granit, ce qui rendra le transport plus exigeant.